9ème Jour: Penang

27/09/2009 | Georgetown, Pulau Penang | 0 commentaire |

Dimanche 27 septembre

Debout à 7h00 pour une excursion d’une demi journée. A 8h30 le guide et l’autobus nous attendent devant l’hôtel. Nous faisons un premier arrêt à Penang Hill, où nous prenons le funiculaire pour monter au sommet, 851 mètres. Dans le wagon des classes de jeunes enfants ont déjà pris place. Ils ont tous la même panoplie de gadgets que les petits européens amèneraient en excursion: MP3, GSM, appareil photo numérique, petit sac à dos rose pour les petites filles ou bleu pour les petits garçons. Ils sont également tout aussi rieurs, bagarreurs, tapageurs que nos (vos) chères têtes blondes.

D’en haut, nous avons une belle vue, quoique un peu embrumée, sur Georgetown. Nous distinguons bien le pont qui rejoint Penang au continent et nous avons une belle vue d’ensemble sur le grand temple chinois Kek Lok Si que nous visiterons plus tard. Tout au sommet, un temple hindou côtoie une mosquée.

Quand nous redescendons, il fait déjà très chaud. Nous nous ravitaillons en eau, 100 plus et nescafé et nous retrouvons le bus pour aller au temple de Kek Lok Si, probablement le plus grand temple chinois de Malaisie et même d’Asie du Sud Est. Le bus nous dépose, et avant d’atteindre le temple il faut traverser un marché et gravir la colline entre les échoppes de bouddhas et de souvenirs qui longent le chemin de chaque côté jusqu’à l’entrée du temple. Dans un bassin sacré un millier de tortues nous font pitié. Pauvres bêtes, elles n’ont pas assez de place et s’empilent les unes sur les autres. Nous continuons à gravir la colline et arrivons au temple. Le complexe est gigantesque, composé de plusieurs bâtiments dont la pagode aux dix milles bouddhas. La construction du temple a débuté en 1890 et ne semble pas s’arrêter. Il y a encore un grand bâtiment en construction qui aurait dû être terminé pour la fin de cette année. Et partout, des bouddhas en plâtre doré, en céramique, en bois...

La visite terminée, nous regagnons l’hôtel. Il est près de 14h00, l’heure de déjeuner. Nous ne nous embêtons pas à chercher un restaurant et retournons au petit resto où nous avons déjeuner la veille. Après un repas rapide, nous décidons de retourner dans Little India que nous n’avons fait que traverser en rickshaw la veille. Le temps est menaçant et nous avons fait à peine 500 mètres qu’il se met à pleuvoir. Nous enfilons nos ponchos et continuons notre promenade. Une centaine de mètres plus loin nous nous arrêtons dans un petit temple tibétain où une jeune nonne nous invite à aller voir les reliques (?). Dans la première salle du temple sont alignés des moulins à prière. Sa salle du fond n’est que parcimonieusement éclairée, là se trouvent les reliques … et sûrement une colonie de chats vu l’odeur pénétrante d’urine de chat…

La pluie ayant plus ou moins cessée nous reprenons notre chemin. A un croisement Edy me dit que selon lui il nous faudrait tourner à droite. Je lui réponds que non, nous avons juste à traverser et que Little India sera tout de suite à notre gauche. Cette fois il me dit que j’ai sûrement raison et il me suit sans contestation. Nous traversons donc la rue et la première ruelle de gauche est bien une ruelle de Little India, celle où se dresse le temple hindou que nous avons visité la veille. A notre étonnement, le temple est fermé est scellé par un ruban de la police. Pourtant l’ambiance dans le quartier est tout aussi gaie que la veille. Musique, couleurs, odeurs ! Par contre la pluie s’est remise à tomber. Cette fois nous nous réfugions dans un magasin de textile. Je profite des soldes pour m’acheter un sari et je m’amuse à essayer tuniques et pantalons bouffants. Quand le soleil refait son apparition, nous reprenons notre promenade dans le quartier avant de rentrer à l’hôtel.

Une bonne douche rafraichissante, des vêtements propres et nous voilà repartis. Le taxi nous amène à Batu Ferringhi où nous voulons dîner et arpenter le marché de nuit. Le chauffeur est très sympa et une vraie pipelette. Il propose de revenir nous chercher mais comme nous n’avons aucune idée combien de temps nous allons rester (et nous comptons rentrer en bus), nous déclinons son offre. Nous prenons notre temps pour dîner puis nous flânons dans le marché. Finalement, il est trop tard pour prendre le bus et nous rentrons en taxi à l’hôtel. Cette fois le chauffeur ne desserre pas la mâchoire. Arrivé devant l’hôtel, il veut nous faire payer 20 Ringgits de plus que le prix normal (prix fixe, 40 Ringgits pour le trajet Georgetown-Batu Ferringhi). Quand je lui fais la remarque il me répond que c’est parce qu’il est plus de minuit. Je pointe alors mon doigt sur l’horloge de son tableau de bord : minuit moins dix ! Vexé il me rend la monnaie sur les 50 Ringgits. Tant pis pour lui, il n’aura pas de pourboire. Une demi heure plus tard, je suis contente de me glisser entre les draps.

19/09/2009 | | 0 commentaire

1er Jour: Amsterdam-Kuala Lumpur

1er Jour: Amsterdam-Kuala LumpurSamedi 19 septembre

Le réveil sonne à 6h30, et curieusement, nous n'avons aucun mal à nous lever. Les bagages sont prêts depuis la veille. Petits-déjeuners et douches se font tranquillement, à 7h55 nous laissons la maison en garde aux chats et les chats à Rina, leur nounou préférée ...

20/09/2009 | | 0 commentaire

2ème jour: Prutrajaya et Kuala Lumpur

2ème jour: Prutrajaya et Kuala LumpurDimanche 20 septembre

Nous débarquons donc de l'avion vers 6 heures et demi. Le terminal de l'aéroport est moderne et surtout très propre. Malgré l'heure matinale quelques boutiques tax free sont déjà ouvertes. Nous suivons les flêches qui devraient nous mener à la douane et aux bagages ...

21/09/2009 | kuala lumpur | 0 commentaire

3ème jour, Kuala Lumpur

3ème jour, Kuala LumpurLundi 21 septembreEdy a mis le réveil à 7h00 mais je me réveille en sursaut à 10h04. Nous sautons dans nos vêtements sans nous laver pour pouvoir prendre le petit déjeuner qui est servi jusque 10h30. Je n'ai même pas pris le temps de prendre mes lunettes ! Nous prenons un copieux petit déjeuner que je clôture par une ... Lire la suite

22/09/2009 | Kuala Tembeling | 7 commentaires

4ème jour: Kuala Lumpur - Taman Negara

4ème jour: Kuala Lumpur - Taman Negara Mardi 22 septembre

Je suis réveillée à 5h00 par la douche et la grande discrétion (hum, hum) des voisins. Je somnole jusque 7h00, heure à laquelle nous nous levons. Nous déposons nos valises dans le couloir et allons prendre notre petit déjeuner vers 7h30. A 8h30 nous montons dans l’autobus, direction la ...

23/09/2009 | Kuala Tahan | 1 commentaire

5ème jour: Taman Negara

5ème jour: Taman NegaraMercredi 23 septembre

Nous sommes levés à 7h30. Après la douche c’est le rituel de la crème solaire puis du répulsif contre les insectes. A la tombée de la nuit les moustiques portant le paludisme sont à craindre mais dans la journée il faut éviter les piqûres de moustiques portant la dengue ...

24/09/2009 | Kuala Tembeling | 4 commentaires

6ème jour: Taman Negara - Cameron Highlands

6ème jour: Taman Negara - Cameron HighlandsJeudi 24 septembre

Nous sommes réveillés à 6h45. Après nous être lavés et habillés nous allons prendre notre petit déjeuner. Il a beaucoup plu et il y a du brouillard qui s’accroche aux arbres de la forêt. Cela donne une vision mystérieuse à la jungle environnante ...

25/09/2009 | Tanah Rata | 0 commentaire

7ème jour: Cameron Highlands

7ème jour: Cameron HighlandsVendredi 25 septembre

Debout à 6h45. La salle du petit déjeuner est un véritable chaos ! Il faut se battre pour avoir une place à table et quand on a trouvé une place, il faut se battre pour la conserver ! Surtout bien surveiller vos toasts dans le grille pain avant qu’ils ne soient chapardés sous votre nez ...

26/09/2009 | Georgetown, Pulau Penang | 0 commentaire

8ème jour: Cameron Highlands - Penang

8ème jour: Cameron Highlands - PenangSamedi 26 septembre

Le réveil sonne à 7h00. La salle de restaurant est calme comparée à la veille et nous pouvons prendre le petit déjeuner tranquillement. A 8h30 l’autocar attend devant la réception de l’hôtel pour nous emmener à Penang.

Les paysages en cours de route sont toujours aussi ...